Secteur défensif du fort de Villard

Le fort de Villard est essentiel pour la Place. C'est une sorte de batterie solidement retranchée, armée de pièces de gros calibres.

Ce fort, forme la droite, de la ligne principale de défense d'Albertville, dont le Tal est le centre. Cet ouvrage a une importance considérable, tant par les vues directes qu'il exerce sur le principal débouché par lequel l'ennemi peut se présenter que parce qu'il garde l'entrée de la vallée du Chiriac qui permet de tourner la position du Tal.

Il fait directement face à la vallée tarine, qu'il enfile jusqu'à Tours. Sa position surélevée, permet à ses tirs de pénétrer très profondément dans la vallée. Pour le seconder dans cette tâche, les batteries des Granges que l'on a organisé sur l'arête allongée à sa gauche, croisent ses feux avec lui.

Ce n'est qu'après la chute du fort du Mont et des batteries de Conflans que cet ouvrage entrera sérieusement en jeu. Il aura alors, à soutenir une formidable lutte d'artillerie avec les différentes batteries ennemies installées dans la plaine de Conflans.

Secteur défensif du fort de Villard.

  • En arrière du fort s'ouvre la vallée du Chiriac, par laquelle cet ouvrage peut être tourné. Il est très important de fermer cet accès car non seulement on pourra tourner le fort mais aussi atteindre le col d'Allondaz, position dont l'occupation est décisive pour contrôler le Tal.
  • Pour contrecarrer cette action lors du conflit, il faut construire une ligne de retranchement entre le fort du Villard et les escarpements en dessous du fort de Tamié.
  • Afin de consolider cette ligne, une redoute sera élever à 300 m derrière le fort sur le mamelon qui domine le fort et une autre au hameau des Bellons; plus un redan à Mercury et un autre à Cartherin.
  • Pour battre le terrain en avant de cette ligne, il faut des épaulements de batteries le long de la route stratégique, à Etanche, l'Araignée, Héris, le Cruet et la Soffaz.
  • A la gauche du fort il faut une tranchée abri qui rejoins la position de l'Etraz.
  • Une tranchée sera établie entre les batteries des Granges. Pour plus de sécurité, deux compagnies d'infanterie seront établies sur le plateau de Château-Vieux et un camp parfaitement défilé sera établi sur le plateau de l'Etanche.

Canon système de Bange de 120 mm mle 1878. (carte postale)

Objectifs du fort.

​Armement du projet de 1875
​Armement en 1878
​Armement en 1879
​Armement en 1904
​Batterie d'action lointaine du fort
10 canons de 138mm
Armement de sureté 
6 canons de 138mm
Armement complémentaire 
4 canons de 120mm
Armement de sureté  :
4 canons de 138mm
Armement complémentaire :
2 canons de 155mm
4 canons de 120mm
​Armement de sureté :
4 canons de 138mm
Armement complémentaire :
2 canons de 155mm
4 canons de 120mm
​Batteries des Granges
14 canons de 7 à culasse
14 canons de 12 à chargement par
la bouche
6 canons de 7 emmagasinés dans les magasins de l'artillerie
à Albertville
6 canons de 90 mm
stockés au fort de Villard
Evolution de la composition de l'artillerie du fort de Villard et des batteries des Granges​

Canon de 7 de Reffye sur affût siège et place mle 1880. (carte postale)

Objectifs des batteries des Granges.

Fort de Villard-dessous.

Fort, de forme rectangulaire, un fossé l'entoure sur trois côté, avec un très beau mur de contrescarpe à voûte à décharge au front de tête. A la gorge, un front bastionné avec créneaux de fusillade et de superbe mâchicoulis sur arc assure la protection contre les attaques d'infanterie. Deux caponnières doubles, mais ne comportant par d'artillerie, complètent le flanquement du front de tête.
L'entrée se trouve sur le petit côté nord. Un pont-levis à bascule en dessous à mouvement assisté, classique pour la Place d'Albertville, permet d'y accéder. En entrant dans la petite coure, on trouve les casemates-logements et les magasins surmontés du cavalier qui comporte quatre abris-traverses. Un monte-charge permet d'y élever les pièces d'artilleries car, il n'y a pas de rampe d'accès. Les maçonneries sont identiques à tous points, des autres forts de la Place, avec des façades en pierres de tailles et briques rouges.

Cliquez pour agrandir l'image

Fort de Villard-dessous. (carte postale)

Batteries des Granges.

  • Ce sont des batteries en terre.
  • Leur rôle est de compléter l'action du fort de Villard, leur protection est en partie assurée par les pentes raides et boisées les précédant.
  • Elles sont installées sur le plateau des Granges et elles sont chargées de surveiller le débouché de la Tarentaise et de contrebattre les hauteurs devant Conflans d'où l'ennemi cherchera à écraser le fort de Villard.

Cliquez pour agrandir l'image

Plan des maçonneries du fort.

Plan des maçonneries des batteries.

Zones sous les feux du fort et des batteries des Granges.