Place d'Albertville

"...Si la guerre venait à éclater de nouveau entre la France et l'Allemagne et que l'Italie vint se ranger à ses côtés. Le Jura et la Savoie en premier lieu puis Lyon, les bassins de la Loire et de la Seine, tels seraient les objectifs de l'armée italienne..."

Tiré de l'exposé du système défensif pour la France du général Séré de Rivières.

Voilà le décor est planté !

Présentation.

"... Les diverses positions qu'il faudrait occuper autour d'Albertville pour y créer la Place centrale qui doit former la base de la défense de la Savoie...", extrait des notes du Génie en 1873.  Pour comprendre le choix d'Albertville comme Place centrale il faut se plonger dans les cartes topographiques et saisir la pensée géo-stratégique de cette fin du XIXe.

En savoir plus...
Cliquez pour agrandir l'image

Vue d'ensemble des ouvrages.

Historique.

Chronologie de la construction des ouvrages, coût des fortifications, différentes études...

En savoir plus...

Garnison d'Albertville.

A l'époque Sardes, Albertville possédait déjà une garnison. Une compagnie était stationnée dans la caserne de Conflans. Après l'annexion de la Savoie en 1860,  soucieux de conforter la présence de l'état français, de nouvelles troupes occupèrent les lieux. Puis après 1870 la Place d'Albertville pris de l'importance et devint l'un des maillons essentiels de la défense des Alpes, amenant soldats et équipements  nouveaux. L'effectif s'étoffa et représenta un cinquième de la population albertvilloise, apportant animation et richesse économique à la ville.

En savoir plus ...

Emplacement et rôle des ouvrages défensifs autour de la Place.

Au débouché de la Tarentaise, au confluent de l'Isère et de l'Arly la Place d'Albertville forme un double barrage défensif.

Cliquez pour agrandir l'image

Position des ouvrages et direction de tir.



(C) Albertville-Fortifications 2007-2009. Tous droits réservés.Dernière mise à jour :samedi 8 mai 2010